Delphine Bany
Son rôle de conseillère conjugale et familiale

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir » Confucius

 

Lorsque les personnes m’appellent autour de ces questions, elles décrivent une situation d’impasse où elles ont tout essayé mais sans aucune amélioration. Le discours est centré sur un sentiment de véritable épuisement qui s’accompagne de perte de confiance (en soi, en l’autre), de culpabilité, d’incompréhension, de sensation de déchirement (nous nous aimons, mais comment continuer ainsi ?)…

En cas de mésentente, rupture ou répétition amoureuse, faites appel à votre conseillère

Avec le temps ces manifestations se sont transformées en ressentiment. Les reproches énoncés par des « tu, tu, tu… » répétés semblent être le seul moyen de communiquer avec l’autre et conduire à des comportements de plus en plus agressifs voire même violents. C’est l’escalade. Si, dans les premiers temps de l’accompagnement, l’écoute et le recueil de ces messages est nécessaire, le conseil conjugal et familial consiste, avant tout, à avoir le désir de « faire le point, et non le poing » (Albert Moyne) dans un espace au sein duquel chacun va pouvoir s’exprimer librement, en toute sécurité, tout en respectant l’autre et soi-même.

Le but de l’accompagnement est ainsi de remplacer la logique de défiance, voire de méfiance, qui s’est installée, par une attitude de saine vigilance sur les situations et points abordés. Mon rôle n’est pas de me positionner en juge pour l’un ou pour l’autre ou décider de qui a tord ou raison, mais plutôt de travailler avec vous sur l’envie du « mieux vivre ensemble » ou du continuer ou pas à « être ensemble » au niveau de votre relation.

Régler  vos problèmes relationnels avec votre conjoint ou enfant

Régler vos problèmes de couple ou familiaux

Mon objectif est de permettre que votre parole circule, travailler sur le sens des difficultés exprimées et favoriser une communication apaisée par une écoute et une compréhension des réactions de l’autre. Je vous aide à vous décentrer de la situation pour que, petit à petit, vous puissiez redéfinir un équilibre qui soit une source d’épanouissement tant au niveau personnel que relationnel.