Delphine Bany, conseillère conjugale et familiale et psychopraticienne à Blois

Delphine Bany, conseillère conjugale, familiale et psychopraticienneAprès un cursus en psychologie, j’ai évolué pendant 13 ans dans le champ de l’orientation, de l’emploi et des ressources humaines. Durant toutes ces années, mon but a été d’aider chaque personne rencontrée à se redécouvrir en :

  • parlant de soi, de ses motivations, de ses aspirations, mais aussi de ses freins et de ses contraintes,
  • faisant le bilan de ses talents et de ses compétences pour ensuite, grâce à la relation de confiance établie entre nous, lui permettre de valider des projets réalistes et réalisables et sources d’épanouissement.

Qu’il s’agisse de jeunes, de personnes reconnues « travailleurs handicapés », de demandeurs d’emploi, d’employés ou de cadres, ce qui m’a portée dans mes fonctions, c’est cette capacité que tout un chacun a d’entreprendre de nouvelles choses pour peu qu’on lui laisse la possibilité d’être acteur de son changement.

Pour permettre à chaque individu de se « déployer » et prendre pleinement conscience de son potentiel, j’ai ainsi exercé en veillant à respecter le rythme de chacun sans imposer ou choisir "à la place de".

 

Et puis, le temps du renouveau est aussi arrivé pour moi-même. Je désirais pouvoir aller plus loin dans la relation d’aide, et, notamment, accompagner l’autre dans sa globalité.

L’évolution qui s’est révélée être en adéquation avec mes attentes a été celle du Conseil Conjugal et Familial : un métier carrefour entre le juridique, le psychologique et le travail social, nécessitant une formation sérieuse et approfondie sur soi et sur tout ce qui touche aux sphères affectives, relationnelles et sexuelles.

 

Travail personnel

En parlant du travail sur soi…Je trouve qu’il est indispensable pour tout professionnel de la relation d’aide et il est pour moi un gage de sérieux.

C’est pour cela que, dans le cadre de ma pratique, je participe à des temps de supervision de manière régulière et à des temps de formation continue.

 

Formations de votre professionnelle du conseil et de la psychothérapie

Orientation

Je m’appuie sur des théories psychanalytiques, de la communication et la systémie.

Bureau de votre conseillère psychopraticienne de Blois

La posture de votre conseillère

Mon rôle n’est pas de vous dire quoi faire mais de vous amener à regarder la situation sous différents angles et faire le point en prenant en compte vos besoins et vos envies.

Je vous invite à vous questionner sur des axes non encore explorés qui provoqueront de nouvelles prises de conscience et auront des effets sur votre capacité à mieux rebondir ou à agir.

En d’autres termes, il ne s’agit pas de vous « conseiller » mais bien de vous écouter activement, « tenir conseil » sans jugement, en toute bienveillance et dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel.

 

Les séances, quelle que soit votre problématique, peuvent être menées en individuel, en couple, ou en groupe (plus de deux personnes).

 

Les solutions sont en vous, elles ne sont justes pas encore visibles, car cachées sous un voile…

Pour moi, la rencontre avec l’autre n’est pas une opération arithmétique sous-entendant la logique suivante : « à chaque problème, une solution ».

Au contraire, je vous accompagne dans ce que vous avez d’unique et je choisis de me dire que : « pour un problème, vous êtes capable de bien des solutions ».

Pour suivre mes actualités et connaître les dates des groupes de parole, vous pouvez me retrouver sur mon blog : http://www.delphinebany-ccef.fr