Votre conseillère familiale vous propose un soutien à la parentalité

« Un des métiers le plus difficile est celui de parent, et c’est le seul pour lequel il n’y pas de formation » Guy Ausloos

 

La famille a beaucoup évolué en 30 ans : foyer mono-parental, foyer recomposé, procréation médicalement assistée, évolution juridique et droit…D’ailleurs, on ne parle plus de « la famille » mais « des » familles avec des configurations variées. « Être un bon parent »  est devenu un véritable enjeu. Mais qu’est-ce qu’un «  bon parent  » ?

J’ai posé directement cette question à une quarantaine de parents, et voici le profil qu’ils dressent :

  • à deux
  • aimer ses enfants,
  • les accepter tels qu’ils sont,
  • les écouter,
  • les valoriser,
  • leur fournir un cadre et leur transmettre de bonnes valeurs,
  • se répartir les tâches de manière égalitaire entre les deux parents,
  • être toujours d’accord sur les modes d’éducation avec l’autre parent,
  • faire mieux que ses propres parents,
  • avec patience, sourire et sans cri…

Un véritable portrait du parent 2.0, PARFAIT !

Gestion de la relation parent - enfant

Être un bon parent : le savoir-faire

Dans la réalité, les parents d’aujourd’hui qui se comparent à cet idéal du « parent parfait » ne peuvent qu’aboutir au constat suivant : le parent parfait n’existe pas ! Mais il faut tout de même « savoir faire »… Les parents vont alors partir en quête de réponses, de bonnes recettes à appliquer. Cette quête qui va finalement les ramener petit à petit à « un sentiment de désespoir parce qu’on leur demande tout et son contraire, parce qu’ils ne se sentent jamais à la bonne place. » (Serge Hefez). La culpabilité, le doute, l’inquiétude s’installent et les questionnements se font de plus en plus nombreux…

Pour moi, il n’y a pas de hiérarchie dans vos interrogations. Si elles sont essentielles pour vous, qu’il s’agisse de « petits soucis » ou de « grands tracas », elles méritent que vous puissiez en parler.

Conseils et accompagnement dans votre quotidien de parent

Vous accompagner dans vos difficultés du quotidien et vous aider dans votre recherche de solutions pour favoriser un mieux-vivre en famille, tel est le sens de mon action dans ce cadre. Entre des apports de compréhension du développement et du comportement de votre enfant selon son âge, et la transmission de clefs de communication, je vous amène à dessiner votre propre pratique parentale.

La seule recommandation que je vous ferai : un parent « suffisamment bon » est un parent qui pense aussi à soi.